Vous devez être opéré(e) de l’aorte abdominale sous rénale
Les anévrismes de l’aorte abdominale sous rénale sont fréquents et très souvent rencontrés dans la pathologie athéroscléreuse. Les facteurs de risque cardiovasculaires sont majoritairement marqués par de l’HTA, de l’hypercholesterolémie, du tabagisme…Parfois il peut s’agir de maladie des tissus élastiques comme dans la maladie de Marfan par exemple.
De manière générale, les anévrismes ne sont pas douloureux, sauf en cas de complication. On intervient au niveau abdominal, lorsque l’anévrisme mesure 5 cm ou que l’on a constaté une croissance rapide. La grande majorité de ces anévrismes est opérée maintenant par voie endoluminale, sans avoir besoin d’ouvrir le ventre. On parle d’endoprothèse aortique ou EVAR (Endo Vascular Aortic Repair). Les suites opératoires sont donc beaucoup plus légères, la reprise des fonctions et activités plus rapides.
Le principe est de libérer par voie vasculaire un stent, recouvert d’une prothèse, d’où le nom d’endoprothèse couverte. Il n’y a pas d’incision, toute la procédure se faisant par des points de ponction au niveau des plis de l’aine. La prothèse est déployée sous contrôle radiographique en s’aidant d’injection d’iode pour faire une artériographie, permettant ainsi de la libérer au bon endroit sans engendrer de blocage de certaines artères.La procédure est courte, environ 1H mais peut être plus longue en cas de difficultés induites par l’anatomie des vaisseaux et de l’anévrisme. Vous resterez une nuit en hospitalisation après la procédure puis vous pourrez rentrer à domicile.
Des contrôles radiographiques par scanner seront systématiques lors de votre suivi pour vérifier le bon positionnement de l’endoprothèse, et pour vérifier si l’anévrisme diminue bien. Parfois, il est nécessaire d’effectuer d’autres gestes endoluminaux car certaines collatérales de l’aorte (les artères lombaires) mettent en tension de manière rétrograde l’anévrisme.
Néanmoins, dans certaines situations (le plus souvent dues à la complexité anatomique de l’anévrisme), le traitement endovasculaire n’est pas faisable et seul le traitement conventionnel est indiqué : on parle de mise à plat greffe par laparotomie. C’est une opération plus longue (2H), mais pour laquelle l’hospitalisation durera une petite semaine. Le fait d’avoir ouvert le ventre ne permet pas de reprendre ses activités trop tôt (1 mois minimum).
Si vous avez des questions, consultez la FAQ ou contactez-nous !