Vous devez être opéré(e) d’un MitraClip
Dans certaines situations, il est possible de traiter une insuffisance de la valve mitrale sans avoir recours à une chirurgie conventionnelle à cœur ouvert. Cette technique, uniquement endovasculaire, est appelée MITRACLIP. Elle reste à l’heure actuelle proposée pour des patients ne pouvant pas recevoir cette chirurgie conventionnelle car il est considéré que le risque opératoire serait trop élevé.
On peut artificiellement diviser les maladies fuyantes de la valve mitrale en deux catégories : celles où il y a une anomalie de la valve elle-même, le plus fréquent étant le prolapsus par rupture de cordage, et les autres où il y a une anomalie du ventricule, responsable d’une distension importante engendrant alors une dilatation de l’anneau mitral déclenchant la fuite.
Tous les patients atteints d’insuffisance mitrale ne sont donc pas systématiquement de bon candidat pour cette technique. Il faut que les lésions de la valve présentent certains aspects qui sont considérées comme favorables pour la réparation par voie endovasculaire. L’analyse pré-opératoire du mécanisme précis de la fuite est donc indispensable pour qu’un patient puisse être éligible à cette technique. Il y a donc une nécessaire réunion, comprenant des cardiologues imageurs spécialiste de l’échographie, des cardiologues interventionnels, des chirurgiens et anesthésistes pour décider de l’opportunité de cette technique.
Le principe de l’intervention être de mettre en place un cathéter, en passant par la veine fémorale (au niveau de l’aine), remonter ce dernier dans l’oreillette droite, passer dans l’oreillette gauche, puis en utilisant du matériel spécifique, les feuillets de la valve mitrale sont « pincées » avec l’aide d’un clip. Il est souvent nécessaire de mettre plusieurs clips pour pouvoir obtenir une étanchéité valvulaire efficace.
Cette procédure s’effectue sous anesthésie générale, car elle nécessite un contrôle échographique (par échographie transœsophagienne) permanent pour s’assurer du bon positionnement des clips et du bon résultat sur la fuite de la valve. Elle s’effectue en salle hybride permettant d’effectuer le geste opératoire sous fluoroscopie, associée à l’échographie, en associant les cardiologues, les chirurgiens et anesthésistes.
La procédure est en générale assez courte, et elle se passe bien dans la grande majorité des cas. Il existe cependant toujours des risques de complications : les clips ne peuvent pas être suffisants, ce qui engendre une persistance de la fuite et donc des symptômes qui vont avec, il peut y avoir parfois des traumatismes et déchirure de la valve au moment de la mise en place du clip. Enfin, il peut être nécessaire dans certaines situations, notamment quand le ventricule est déjà dysfonctionnel avant l’opération (fréquent en cas d’insuffisance cardiaque), de mettre en place des traitements qui tonifieraient la fonction du cœur pendant plusieurs jours.
Le plus souvent, pour rester à l’hôpital pour une durée de 3 à 4 jours, mais ce séjour peut se rallonger si la fonction de votre cœur reste précaire après la procédure.
Comme cette technique est assez récente, les résultats à long terme sont peu connus, il sera nécessaire d’avoir un suivi cardiologique régulier pour objectiver l’amélioration de votre état clinique, et le bon fonctionnement à long terme de votre valve.