Lorsque vous allez arriver au bloc opératoire, votre identité va être vérifiée, nous vous demanderons si vous êtes bien informé de l’opération que vous devez subir et que vous avez bien rencontré le chirurgien qui va vous prendre en charge.
Lorsque vous serez installé sur la table d’opération, vous allez progressivement être endormi. Ce moment sera utilisé par l’anesthésiste pour mettre en place différents éléments indispensables à votre intervention :
Des petites électrodes seront placées sur votre thorax, afin de pouvoir enregistrer l’activité électrique du cœur (électrocardiogramme) tout au long de l’intervention. D’autres seront posées sur votre front pour enregistrer l’activité électrique du cerveau (BIS) témoignant de la profondeur de votre anesthésie.
Un capteur sera placé au bout d’un de vos doigts, afin de pouvoir évaluer de manière continue votre saturation (saturométre) qui sera un des témoins de votre taux d’oxygène dans le sang.
Une voie veineuse périphérique, ou perfusion, va être posée au niveau de l’avant-bras, afin de pouvoir procéder à l’administration des médicaments pendant l’opération. Cette voie veineuse périphérique ne peut à elle seule suffire pour encadrer la phase opératoire et postopératoire. Nous poserons donc, au niveau de votre cou, une autre voie veineuse, qui permettra d’être plus proche du cœur (voie veineuse centrale) facilitant la gestion et l’efficacité des médicaments dont vous aurez besoin.
Un masque à oxygène sera placé sur votre visage, le temps de vous endormir, puis vous serez relié à un respirateur par l’intermédiaire d’une sonde d’intubation, qui sera positionnée dans votre trachée.
Pour la durée de l’opération, mais aussi pour la phase de réanimation, il est nécessaire que nous puissions surveiller de manière continue votre tension artérielle. Pour ce faire, nous placerons un cathéter au niveau de l’artère radialedans le poignet. Ce cathéter permettra aussi d’effectuer de nombreux examens sanguins sans avoir besoin de vous faire subir d’autres piqûres.
Nous aurons besoin au cours de votre intervention de réaliser des échographies afin de bien évaluer les dysfonctions éventuelles des valves cardiaques et de connaître l’état de fonctionnement de votre cœur. À la suite de réparation ou de remplacement valvulaire, cette échographie nous permettra de vérifier que tout fonctionne bien. Il s’agit d’une sonde qui sera placée dans votre œsophage, d’où le nom d’échographie transœsophagienne. Pour vous éviter tout inconfort, elle ne sera placée (mais aussi retirée) uniquement lorsque vous serez sous anesthésie.
Enfin, nous devrons évaluer votre diurèse (élimination des urines), qui représente souvent un bon témoin de votre fonction cardiaque, par l’intermédiaire d’une sonde vésicale qui sera placée dans la vessie en passant par votre urètre. Ces sondes sont aussi pourvues de capteur de température ce qui nous permettra de connaître votre température corporelle pendant l’intervention. Pour les hommes, il sera bien important d’avoir informé l’équipe médicale, si vous êtes atteint de problème prostatique. Cette sonde sera maintenue pour une durée de 2 à 3 jours après l’intervention.
Une fois que tout cet équipement sera placé et fonctionnel, votre positionnement sur la table d’opération sera effectué. En coopération avec l’anesthésiste, nous vérifierons et protégerons tous les points d’appui (coude, tête, talons …) qui pourraient être comprimés durant l’intervention.
La zone opératoire sera ensuite désinfectée par un premier lavage, puis des badigeons antiseptiques seront effectués, et enfin les champs opératoires seront faits. Avant le début de toute incision, une check list sera énoncée, en coopération avec tous les corps de métier (anesthésiste, chirurgien, infirmière, perfusionniste) pour s’assurer que tout était prêt et sécuritaire pour votre intervention.
Tous ces éléments, dont nous reconnaissons bien qu’ils puissent parfois être gênants et vous rendre inconfortable, sont cependant très importants pour procéder à votre opération mais aussi pour surveiller de nombreuses fonctions vitales que nous devons prendre en compte durant cette phase périopératoire. Ils seront tous progressivement retirés au fur et à mesure de votre réautonomisation.